Le Sport à DRAGUIGNAN !!!

20 février 2012 - 08:02

Croisons les doigts pour les Budgets !!!!

Stéphane Plouard: "Il faut être lucide !"

Agrandir Rétrécir Imprimer Recommander Partager

Publié le lundi 20 février 2012 à 08h02Stéphane Plouard : « Il faut être lucide ! » - 16052572.jpgPour Stéphane Plouard, l'adjoint aux sports, « Nous avons d'excellents sportifs dans des disciplines comme le vélo, le BMX, le tir à l'arc, la pétanque, le judo, la gymnastique, qui brillent dans le département, la région et même au niveau national. En revanche, c'est vrai qu'il y a un déficit concernant les sports de ballon. »Dylan Meiffret

Avant le prochain vote des budgets de la ville, l’adjoint aux sports fait le point sur les travaux faits ou à faire, les projets de création d’enceintes, ainsi que sur le niveau des clubs

Draguignan, ville sportive ? Oui au regard du nombre de licenciés (environ 11 000) et du dynamisme des associations. Moins en terme d'infrastructures et de représentativité des équipes phares dans le haut niveau. Mais rien n'est immuable. De bonnes surprises sportives et structurantes devraient d'ailleurs prochainement calmer les sceptiques. C'est en substance ce qu'a exprimé l'adjoint aux sports, Stéphane Plouard, dans un récent état des lieux - sans ambages - du sport dans la cité du dragon.

Êtes-vous inquiet pour le Rugby club dracénois (RCD) ?

Le club traverse une passe difficile, mais simplement au niveau de l'équipe fanion. Il faut absolument qu'elle se maintienne en Fédérale 3. Je reste persuadé que la politique ambitieuse des dirigeants et des deux entraîneurs de l'équipe 1, qui ont donné la priorité aux joueurs formés au club, portera ses fruits. Leur politique de formation est tout à fait louable. J'y crois. Personnellement, j'aurais quand même gardé quelques joueurs sous contrat pour démarrer la saison.

Les bonnes nouvelles, ce sont les excellents classements des équipes phares du volley, du handball et du foot. Si montée il y a, les aiderez-vous financièrement ?

C'est une excellente nouvelle. Les filles du volley, par exemple, ont un pied et demi en Nationale 3. Les budgets de la Ville seront votés en mars, mais on n'anticipera

pas. Par contre, on pourra très bien attribuer des subventions exceptionnelles le moment venu. Pour rappel, en 2011, nous avons versé 683 500 euros de subventions aux clubs et associations de Draguignan. Complexe des Collettes : statu quo

D'une manière générale, ne trouvez-vous pas que Draguignan manque de clubs et de sportifs de haut niveau ?

Ce n'est pas tout à fait exact : nous avons d'excellents sportifs dans des disciplines comme le vélo, le BMX, le tir à l'arc, la pétanque, le judo, la gymnastique, qui brillent dans le département, la région et même au niveau national. En revanche, c'est vrai qu'il y a un déficit concernant les sports de ballon. Comme Draguignan n'est pas une ville à gros budgets, et surtout comme nous n'avons pas le tissu économique suffisant, pour des partenariats par exemple, c'est difficile d'attirer des noms et de bâtir de grandes équipes.

La solution pour avoir des équipes compétitives passe par la formation. Il faut être lucide, le RCD et le Sporting auront du mal à accrocher le haut niveau, comme à Fréjus-Saint-Raphaël ou Toulon. Passons au volet plus technique. Le complexe de tennis des Collettes prend régulièrement l'eau : que pouvez-vous faire ?

C'est un vrai problème. On a fait des études, mais techniquement il n'y a pas de solution à moindre coût. En gros, pour refaire la toiture, il y en a pour plus de 500 000 euros. Encore une fois, il faut être lucide ! Il n'y a donc pas de solution pour le moment. Je rappelle que nous nous soucions des pratiquants de tennis puisque nous avions racheté les trois courts des Incapis pour les mettre à disposition de l'ASPTT.

Skate-park et nouveau gymnase à l'horizon

Et la piscine Alex-Jany ? Une réouverture est-elle envisagée sachant que la commune souffre d'un manque de bassins nautiques par rapport à la demande ?

Une étude va débuter. La communauté d'agglomération dracénoise (CAD) communiquera bientôt sur un projet d'ensemble des piscines communautaires.

Quid du boulodrome Marcel-Oliver chauffé ?

On vient juste d'envoyer le bon de commande. Ça sera fait dans les deux-trois mois à venir. À propos de boules, véritable passion à Draguignan, le grand tournoi national de pétanque du mois de juin devient international, avec six équipes étrangères. Et un national de jeu provençal se déroulera en avril sur les allées.

Et la création d'un skate-park ?

C'est le bébé de Jean-Bernard Miglioli, l'adjoint à la jeunesse ! Il devrait bientôt l'annoncer. Cela devrait se faire au stade Louis-Gilly.

Une salle pour la bonne pratique de la gymnastique est-elle d'actualité ?

Je sais qu'il y a un manque là-dessus. On y travaille. Pour le moment, je peux vous annoncer la création d'un gymnase, à Chabran, rattaché au lycée Jean-Moulin mais qui sera utilisé le soir et le week-end pour tous les sports. Même s'il devrait plus particulièrement être dévolu aux handballeurs.

On a beaucoup parlé de l'hygiène dans certaines salles, notamment la présence de légionelles…

Le problème est réglé. Nous avons effectué des contrôles d'eau chaude et de douches cet été et refait les canalisations des salles Robert-Leroux, Rodolphe-Nasarre, Saint-Exupéry et la Maison des jeunes.

Au début du mandat, vous aviez envisagé la mise à disposition de bus pour les associations sportives. Qu'en est-il ?

Le plus gros budget d'une association concerne les transports. Ou alors les familles donnent un coup de main. Ce projet est important. On a fait un essai avec des bus de sociétés, mais ça n'a pas été concluant. Dès la rentrée prochaine, on utilisera donc des bus municipaux pour soulager les associations, et peut-être les établissements scolaires dans le cadre de l'UNSS.